Warning: Declaration of ET_Theme_Builder_Woocommerce_Product_Variable_Placeholder::get_available_variations() should be compatible with WC_Product_Variable::get_available_variations($return = 'array') in /home/alabonne/public_html/wp-content/themes/Divi/includes/builder/frontend-builder/theme-builder/WoocommerceProductVariablePlaceholder.php on line 8
COMMENT CONSERVER SES HUÎTRES ? - À la Bonne Huître
Vous venez d’acheter de délicieuses bourriches d’huîtres. Vous n’allez pas les déguster tout de suite car vous attendez les copains ou la famille (les huîtres c’est un plaisir qui se partage !). Alors, comment les conserver en attendant qu’ils arrivent ?

Dans un précédent article, je vous donnais des conseils pour choisir vos huîtres. La suite logique est de vous donner maintenant des conseils pour les conserver dans les meilleures conditions pour en profiter un max !

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, la base : une huître est un être vivant. Oui, vous allez me dire : merci pour l’info… Il n’empêche qu’on n’en a pas toujours conscience ! Le fait qu’elle soit vivante permet de faire des parallèles avec nous-même, humains que nous sommes. De plus, il y a deux manières de manger des huîtres : on peut manger les huîtres crues et vivantes ou cuisiner des huîtres vivantes. J’insiste sur le mot « vivantes« , sinon l’intoxication alimentaire vous attend. Donc l’objectif de bien conserver ses huîtres est d’une part de garder l’huître vivante, d’autre part, de la garder vivante le plus longtemps possible.

L’HUÎTRE DÉTESTE LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURES BRUSQUES

Photo d'un thermomètre indiquant la température.Typiquement, l’été, l’alternance clim et chaleur nous ai, en général, fatal. L’angine ou le rhume nous guettent. Pour l’huître, c’est à peu près pareil ! Vous achetez vos huîtres dans une boutique ou chez un ostréiculteur, vous les mettez dans le coffre de votre voiture sous 40°C et vous roulez pendant un certain temps. Elle se réchauffe tranquillement. Vous arrivez à la maison et paf ! Au frigo. Et elles meurent. Cela est dû au changement de températures brusque.

Le bon geste à avoir estde diminuer la température des huîtres progressivement, après le trajet boutique-domicile. Pour cela, vous pouvez les mettre d’abord à l’ombre, puis dans un endroit frais et enfin dans le frigo. Vous descendez la température par palier, ça permet à l’huître de s’habituer.

L’HUÎTRE AIME LES ENDROITS FRAIS MAIS PAS FROIDS

L’endroit de stockage idéal pour une huître c’est la cave ou le garage. Mais on n’a pas tous cela. Alors il reste le bac à légumes ou tout du moins la partie la moins froide de votre frigo ! Selon l’isolation de votre immeuble et l’appétence de vos voisins pour les huîtres, il y a aussi le palier !

VEILLEZ À STOCKER VOS HUÎTRES AVEC LA PARTIE CREUSE VERS LE BAS

Si vous avez acheté vos huîtres en bourriche, vous pouvez la déposer directement telle quelle à l’endroit où vous souhaitez la stocker. Vous n’avez pas besoin de l’ouvrir, au contraire, le fait de la laisser cerclée permet de bien garder les bivalves en place et fermés.

Si vous avez acheté vos huîtres en vrac (en sac plastique quoi), stockez-les dans un plat adapté, la partie creuse vers le bas pour bien garder toute l’eau contenue par vos petits bivalves. Cela garantira une durée de vie optimale.

LA DURÉE DE CONSERVATION D’UNE HUÎTRE VARIE ENTRE 6 ET 10 JOURS

Photo d'une étiquette d'une bourriche d'huîtres pour connaître la date de conditionnement et donc savoir combien de jours il nous reste pour les consommer.

Sur cette étiquette apposée sur une bourriche d’huîtres, vous pouvez lire la date de conditionnement (19/11/2018) qui correspond à la date de sortie de l’eau des huîtres.

La règle d’or est la suivante : une huître se garde 6 jours après sa sortie de l’eau, sans problème. Au-delà, il faudra checker qu’elle donne des signes de vie (cela fera l’objet d’un prochain article). Pour connaître la date de sortie de l’eau, il vous suffit de checker l’étiquette agrafée sur le côté de votre bourriche.

Il existe aussi la règle des 10 : 10 jours à 10°C, mais cela n’est valable que lorsque vous les prenez chez l’ostréiculteur directement car en supermarché ou poissonnerie, vous ne savez pas à quelle température elle a été stockée.

Comme je l’expliquais dans l’article « Comment choisir ses huîtres », si vous achetez vos huîtres en supermarché, comptez 3 jours de conservation à partir de la date de sortie de l’eau.

FAITES ATTENTION À NE PAS OUVRIR VOS HUÎTRES TROP TÔT

Assiette d'huîtres prêtes à être consommées avec leur coquille supérieure.

Huîtres ouvertes, prêtes à être dégustées. En attendant, on peut admirer leur jolie coquille du dessus.

Si vous ouvrez vos huîtres en avance, pensez à les mettre au frigo ou à laisser la coquille du dessus. Ainsi, les germes de l’environnement ne se poseront pas sur le mollusque. (et donc, cela vous évitera l’intoxication !). A noter, « en avance » ne signifie pas 3 jours avant, mais 30 minutes ou 1 heure.

 

 


Maintenant, vous savez comment conserver vos huîtres ! Vous ne pleurerez plus devant des huîtres mortes en vous demandant pourquoi la vie est si injuste. Non ! Désormais, vous serez toujours heureux d’ouvrir une huître vivante et vous saliverez d’avance !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à en faire profiter vos proches en partageant l’article sur vos réseaux sociaux !

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

Pin It on Pinterest

Share This