LA NAISSANCE D’À LA BONNE HUÎTRE

Bonjour !
Je suis Marina, une férue de bonne bouffe ! Un jour, je me suis intéressée aux huîtres. Pourquoi ce jour là ? Je ne sais pas. La vie, l’envie ! J’ai dévoré des articles de blog et des livres sur l’ostréiculture. Puis j’ai voulu goûter plein d’huîtres différentes.

Trouver des huîtres, c’est compliqué.

Je me suis aperçue que trouver des huîtres hors périodes de Noël, ce n’était pas évident, que le choix était limité et que les informations données étaient insatisfaisantes. Il est difficile de savoir comment les huîtres ont été élevées, le lieu de naissance (mer ou écloserie), si elles sont diploïdes ou triploïdes, etc.

Parallèle entre le vin et les huîtres

En parallèle, comme toute bonne vivante qui se respecte, je participais régulièrement à des soirées dégustation de vins. Je découvrais de nouveaux vins et j’en apprenais toujours plus sur la viticulture et l’oenologie. Très rapidement, j’ai fait des liens entre la dégustation d’un vin et celle d’une huître.
Après tout, une huître c’est l’expression d’un merroir (équivalent de terroir) et du travail d’un homme ou d’une femme. Les années ne se ressemblent pas : s’il fait sec, les huîtres auront tendance à être très salées; s’il pleut beaucoup, elles seront plus douces. Il y a différentes appellations, différentes qualités et différents prix. Elles ont différentes couleurs, différentes formes, différentes odeurs, différentes textures. Le monde de l’huître est un monde très riche, gustativement parlant !

Et PAF ! L’idée d’À la Bonne Huître est née !

Ingénieur agronome de formation, je suis passée sans hésiter de la terre à la mer. L’aventure à commencer début 2018.

À LA BONNE HUÎTRE

À la Bonne Huître a pour ambition de vous faire découvrir les huîtres autrement comme pourrait le faire un caviste avec une bouteille de vin.

Et comment ?

DÉCOUVREZ

des ostréiculteurs et des huîtres de différentes régions. 

APPRENEZ

à choisir, conserver, ouvrir et cuisiner vos huîtres

COMMANDEZ EN LIGNE

des huîtres fraîches toute l’année et partout en France

Mais c’est pas chaud de commander des huîtres sur internet ?

Non, c’est même frais ! À la Bonne Huître vous garantit :

Fraîcheur

Vous êtes livré en direct des ostréiculteurs en livraison express et par camion réfrigéré au besoin, grâce à Chronofresh.

Ex : vous commandez des huîtres le jeudi. L’ostréiculteur les sort de l’eau le vendredi, Chronofresh passe les prendre dans la journée. Vous êtes livré le samedi avant 13h. Top, non ?

Qualité

Nos ostréiculteurs sont sélectionnés avec soin. Je favorise les petits producteurs qui aiment le travail bien fait et respectueux de l’environnement.

Pour se faire, je les rencontre, je discute avec eux sur leur façon de produire puis je goûte leurs huîtres (dur métier!).

Éthique

Nous menons plusieurs actions pour favoriser un monde meilleur.

Ex : nos ostréiculteurs sont rémunérés au prix juste. Nous utilisons une solution de paiement en ligne française qui permet de faire l’arrondi au profit de l’association Bloom.

Notre état d’esprit

Après un gros brainstorming avec les copains, j’ai choisi le nom “À la Bonne Huître” car il découle de l’expression “à la bonne heure !” qui est joviale et conviviale. Manger des huîtres est synonyme d’apéros entre amis, de vacances à la mer, de repas de famille, de dîners en amoureux. Commander des huîtres sur À la Bonne Huître, c’est commander un moment de partage, de convivialité, de plaisir et de fous rires. C’est un moment authentique !
_ Marina, bonne vivante et fondatrice d’À la Bonne Huître_

Suivez-nous !

Vous êtes journaliste ?

Vous êtes ostréiculteur ?

En savoir plus :

Pin It on Pinterest

Share This