On accompagne traditionnellement les huîtres avec du pain. Quel pain choisir ? Lequel se marie le mieux avec les huîtres ? On vous répond !

On associe souvent le rituel de la dégustation des huîtres avec le pain, le beurre et le vin blanc. Bien que pour savourer pleinement le goût d’une huître, ces éléments soient superficiels, il n’en demeure pas moins que c’est un véritable plaisir. Une bande de copains, des huîtres, du pain beurré, et du vin blanc ; l’équation parfaite pour un repas léger dans tous les sens du terme !

Certains ne jureront que par le beurre demi-sel breton. Pour ma part, je préfère équilibrer les saveurs et adoucir mon palet avec un beurre doux. (c’est comme une crème brûlée accompagnée d’un verre de Monbazillac, le sucre sur le sucre n’est pas ma tasse de thé)

Bref, revenons à nos moutons ! Ce qui nous intéresse dans cet article, c’est le choix du pain !

De part le goût iodé de l’huître, il lui faudra un pain à la hauteur. Entendez par là, un pain fort et marqué en goût qui saura rivaliser avec la force de l’iode. Oubliez la baguette basique ! Voici une sélection de pains qui se marieront à merveille avec vos huîtres.

Notre sélection de pain pour accompagner les huîtres

Le pain de seigle, grand classique

Légèrement acide et rustique, il possède une mie foncée, serrée et compacte. Il est la référence avec les huîtres. Cependant, de part sa typicité, il ne plaît pas à tout le monde. Il contient au minimum 65% de farine de seigle.

Le pain mixte seigle/froment

Ce type de pain contient plus de 50% de farine de blé. Pour ceux qui ne sont pas ultra fan du seigle, il permet d’avoir l’acidité de ce dernier, un peu moins corsé en goût, et une texture de mie plus aérée et légère.

Le pain complet avec ou sans graines

Le pain complet se rapproche de celui du pain de seigle mais il est un peu moins puissant. Le top : prenez-en un qui contient des petites graines (sésame, tournesol, lin, noisette, etc.) pour apporter du croquant et un petit goût de noisette.

Le pain de campagne, une alternative au seigle

Le pain de campagne contient en général environ 10% de farine de seigle, lui donnant ainsi plus de saveur qu’un vulgaire pain blanc. Le levain apporte une certaine acidité au pain, ce qui va relever le goût de l’huître. Il est parfait pour ceux qui n’aiment vraiment pas le seigle et sa mie est bien aérée.

Au final, choisissez un pain pétri avec amour par un artisan boulanger. Prenez celui qui a un goût corsé et légèrement acide grâce au levain et/ou à une poignée de farine de seigle. Choisissez un pain avec une jolie croûte (croustillante ou non) et une mie généreuse (on veut du moelleux !). Pour la texture (mie plus ou moins serrée), c’est à vous de voir !

Maintenant que vous avez le pain, retrouvez nos conseils pour choisir les huîtres !

Pin It on Pinterest

Share This