Choisir le calibre de ses huîtres peut sembler parfois compliqué. Qu’est-ce que signifie n°1 ? Est-ce que les n°4 sont des grosses huîtres ? Et si je veux faire une recette d’huîtres chaudes, quel calibre dois-je choisir ? Nous allons répondre à vos questions !

 

Qu’est-ce que le calibre d’une huître ?

Commençons par le début : la définition de « calibre ». Le calibre d’une huître correspond au numéro affiché sur la bourriche et désigne le poids moyen de l’huître qui est directement corrélé à la taille. C’est pour cela que souvent, on fait le raccourci de dire que le calibre correspond à la taille de l’huître.

 

Que signifie les numéros de calibre ?

Selon que l’huître soit plate ou creuse, les normes de calibrage diffèrent : les huîtres creuses vont de 0 à 5 et les huîtres plates de 000 à 5. Plus le numéro de calibre est élevé, plus l’huître est petite.

  • http://www.facebook.com/alabonnehuitre

Quel calibre choisir ?

Que les huîtres soient petites ou grandes, elles sont toutes bonnes ! Mais certaines sont plus adéquates pour un apéritif ou pour une recette d’huîtres chaudes.

Voici nos conseils :

Si vous les mangez crues,
– pour l’apéro, la n°4 ou 5 sont parfaites pour picorer
– en entrée, prenez plutôt la n°3 qui est de taille moyenne

Si vous les mangez cuites :
Les n°0, 1 et 2 sublimeront la recette !

Et si vous hésitez, prenez la n°3 ! C’est celle que l’on trouve partout et qu’on nous sert dans tous les restaurants. Un grand classique qui passe partout ! 

Maintenant que vous maîtrisez le calibre, il y a d’autres paramètres à prendre en compte pour choisir une huître. Retrouvez notre article « Comment choisir ses huîtres » pour devenir un expert !

Et vous, quel calibre préférez-vous ?

Share This