Warning: Declaration of ET_Theme_Builder_Woocommerce_Product_Variable_Placeholder::get_available_variations() should be compatible with WC_Product_Variable::get_available_variations($return = 'array') in /home/alabonne/public_html/wp-content/themes/Divi/includes/builder/frontend-builder/theme-builder/WoocommerceProductVariablePlaceholder.php on line 8
UNE RECETTE DE CRÊPE ORIGINALE AVEC DES HUÎTRES ! - À la Bonne Huître

C’est la Chandeleur (enfin presque): les crêpes sont dans toutes les bouches ! Et si on rajoutait de délicieuses huîtres ?

Je vous propose de faire une tuile de sarrasin croquante dans laquelle nous déposerons une huître pochée dans son jus sur un lit de purée à l’échalote. Et nous parsèmerons le tout avec des graines de sarrasin et des éclats de noisettes qui auront été torréfiées et parfumées au bacon.

Cette recette est idéale même pour ceux qui n’aiment pas les huîtres ! Les huîtres pochées ont une consistance plus ferme et une forme plus compacte. Par ailleurs, le fait qu’elle soit présentée dans une tuile et recouverte d’un mélange croquant, on oublie sa présence. Au goût, elle reste discrète. Elle apporte une petite touche salée et iodée.

Cette recette est parfaite en apéritif, en mise en bouche ou en entrée.

Tuiles de sarrasin (crêpe) contenant un lit de purée à l'échalote, sur lequel repose une huître pochée. Le tout est parsemé de graines de sarrasin et de noisettes torréfiées et aromatisées au bacon. Recette parfaite pour la Chandeleur.

Pour 12 huîtres en tuiles :

  • 2 galettes de sarrasin
  • 1 petite poignée de graines de sarrasin (facile à trouver en magasin bio)
  • 1 petite poignée de noisettes entières
  • 3 tranches de bacon
  • 3 petites pommes de terre
  • 4 échalotes
  • 1 noix de beurre
  • 12 huîtres charnues ou spéciales n°3
  • 15 cl de vin blanc

ÉTAPE 1 – LE MÉLANGE CROQUANT

Déposez les graines de sarrasin sur une plaque ou dans un plat et faites-les griller au four pendant 10 minutes à 190°C. Ajoutez de la sauce soja, mélangez pour bien répartir la sauce sur toutes les graines. Remettez au four 2 minutes. Réservez.

Déposez les noisettes sur une plaque ou dans un plat et faites-les griller au four pendant 10 minutes à 190°C. Ensuite, pelez et hachez les noisettes (attention, c’est chaud !). Remettez-les 5 minutes au four. Ajoutez de la sauce soja et mélangez bien. Remettez au four 2 minutes. Réservez.

Cuisez les tranches de bacon à sec à la poêle jusqu’à ce qu’elles se dessèchent. Laissez refroidir et réduisez-les en poudre en les passant au mixer par exemple.

Mélangez les graines, les noisettes et le bacon. Vous avez votre mélange croquant !

ÉTAPE 2 – LA PURÉE À L’ÉCHALOTE

Coupez les échalotes en fine brunoise (en gros, hachez-les finement). Faites-les revenir dans du beurre sans les faire griller. Réservez.

Epluchez les pommes de terre et cuisez-les à l’eau ou à la vapeur.

Ecrasez les pommes de terre et les échalotes ensemble grâce à un presse-purée. Réservez.

ÉTAPE 3 – LES TUILES DE SARRASIN

Vous pouvez faire la pâte à galette de sarrasin ou les achetez toutes faites en supermarché. J’ai fait ma flemmarde et j’ai choisi la deuxième option.

Préchauffez votre four à 190°C.

Découpez des disques de 7 cm de diamètre environ dans les galettes. Si vous n’avez pas des cercles de pâtisserie, pas de soucis, prenez un bocal ! Ça fera l’affaire !

Déposez les ronds sur un rouleau à pâtisserie ou tout autre support incurvé. Enfournez 8 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Réservez.

ÉTAPE 4 – HUÎTRES POCHÉES

Placez une passoire au-dessus d’une casserole. Ouvrez les huîtres au-dessus de la casserole. Faites attention à bien détacher toute l’huître en un seul morceau. Récupérez les huîtres dans la passoire et le jus dans la casserole.

(Vous ne savez pas ouvrir les huîtres ? Pas de panique ! Regardez le tuto ici)

Faites chauffer la casserole de jus d’huîtres. À la première ébullition, ajoutez le vin. Faites bouillir et laissez s’évaporer l’alcool quelques minutes.

Éteignez le feu et déposez délicatement les huîtres dans la casserole. Mettre un couvercle et laissez pocher pendant 3 minutes.

ÉTAPE 5 – DRESSAGE

Prenez les tuiles. Déposez une cuillère de purée, puis une huître. Saupoudrez du mélange croquant.

Servir aussitôt.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à commenter et à partager !

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Retrouvez la vidéo de la recette ici :

Pin It on Pinterest

Share This